Tactical Attitude

Le forum de tous les passionnés de matériel et d'expériences tactiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Haute-Loire : un arsenal de guerre découvert à Céaux d'Allègre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 52

MessageSujet: Haute-Loire : un arsenal de guerre découvert à Céaux d'Allègre   Lun 18 Mar - 13:11


Les gendarmes de Haute-Loire ont interpellé chez lui samedi 16 mars 2013 un homme de 50 ans. Leur perquisition a débouché sur une saisie record : une centaine d'armes et des munitions par milliers, accumulées par un “passionné” et fin connaisseur des armes à feu.

Suite à une mise en retenue douanière vendredi alors qu'il avait récupéré un achat de munitions passé sur internet (630 cartouches de ".38 spécial", NDLR), un artisan de 50 ans a été interpellé samedi 16 mars à son domicile de Céaux-d’Allègre par le groupement de gendarmerie de Haute-Loire. Dans sa propriété de 6 000 m² ont été retrouvées au moins 100 armes (60 armes de poing, 40 armes d’épaule) ainsi que des munitions par milliers, dont le décompte précis restait à effectuer… Fusils d'assaut, pistolets mitrailleurs et autres armes de guerre composent une inhabituelle artillerie. Se présentant comme un collectionneur, l’individu possède surtout un savoir-faire fourni sur la confection des armes à feu. Du matériel, retrouvé à son domicile, lui a permis d’apporter de nombreuses modifications à certaines pièces et même d’en créer entièrement quelques unes. « Le permis qu’il détient pour certaines armes n’est plus valable si des modifications ont été effectuées », a précisé le Procureur de la République Jacques Louvier, ce dimanche 17 mars.

Les conditions de détention de ces objets n’étaient pas réunies, sans aucune mesure de sécurité. Surtout, la manière d'entreposer les armes ne se rapprochait pas de celles d'un habituel collectionneur… Plusieurs objets étaient ainsi cachés, notamment dans des placards, la table de chevet et dans les poches de sa veste. Poudre, masque à gaz, lunettes infrarouges et armes blanches de 6e catégorie complètent cet inventaire. « Les revenus limités de cet homme ne justifient pas l’acquisition de toutes ces armes », poursuivait le procureur de la République. Parmi cet armement, quelques pièces rares ont été identifiées, comme un fusil soviétique et un revolver 7 coups de l’Armée rouge (datant de 1935). En plus de cette volumineuse découverte, les militaires ont mis la main sur 1,6 kg de cannabis et repéré une pièce servant au séchage de la drogue.

Une prise rarissime

Inconnu de la justice, l'homme a été présenté devant le juge d’instruction ce dimanche. Une information a été ouverte pour tenter d’identifier une éventuelle activité de commerce. Ce « collectionneur quasiment compulsif » a amassé quelques pièces qui, aux dires des armuriers, se distinguent par une extrême rareté. Dans un second temps, leur destination restera à définir, selon l’intérêt possible des musées. Quant à savoir l'origine et la destination des armes, « le travail commence », confiait le colonel Patrick Mabrier. « Il va falloir retracer la provenance de ces armes », ajoutait Jacques Louvier. Cette découverte suscite en tout cas l’étonnement. L'homme aurait livré des « des explications pas très pertinentes et peu précises ». De souvenir de gendarmes, même parmi les plus capés, une telle quantité saisie est une première en Haute-Loire. Reste à savoir aussi ce que l'intéressé comptait en faire…

http://www.mon43.fr/actualite-16921-haute-loire-un-arsenal-guerre-decouvert-a-ceaux-dallegre.html

[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tactical-attitude.forumactif.org
 
Haute-Loire : un arsenal de guerre découvert à Céaux d'Allègre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous passez en Haute-Loire en voiture ne buvez pas
» site du cercle généalogique de la HAUTE LOIRE
» REMPLACEMENT POUR CONGES MATERNITE (Haute-Loire 43)
» Quelque Photo de mes bateaux
» déo bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactical Attitude :: Armes & coutellerie :: Armes-
Sauter vers: