Tactical Attitude

Le forum de tous les passionnés de matériel et d'expériences tactiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Les forces spéciales françaises interviennent au Niger

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 51

MessageSujet: Les forces spéciales françaises interviennent au Niger   Ven 24 Mai - 20:12

Les forces spéciales françaises sont intervenues à Agadez, dans le nord du Niger, pour y faire cesser la prise d'otages qui a avait démarré jeudi 23 mai 2013 après un attentat suicide, a annoncé vendredi 24 mai le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le ministère de la Défense a précisé à l'AFP que l'assaut avait fait au moins deux morts dans le camp des "terroristes" preneurs d'otages. "L'assaut s'est déroulé vendredi à l'aube", a-t-on assuré, alors que le ministre nigérien de la Défense, Mahamadou Karidjo, avait affirmé que l'opération s'était achevée jeudi soir.

"A l'heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président nigérien Mahamadou Issoufou", a indiqué Jean-Yves Le Drian, interrogé à la mi-journée, après un discours du président François Hollande devant l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tactical-attitude.forumactif.org
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 51

MessageSujet: Re: Les forces spéciales françaises interviennent au Niger   Sam 25 Mai - 7:28

Niger : deux terroristes abattus par des tireurs d'élite du COS

Selon des informations encore partielles, il semble que deux terroristes du Mujao qui étaient retranchés dans l'école des sous-officiers (Ensoa) d'Agadez avec des otages, ont été abattus ce matin par des tireurs d'élite du COS, en appui de l'armée nigérienne. L'assaut a ensuite été lancé et s'est déroulé sans aucun incident.
Les forces spéciales françaises (opération Sabre) sont intervenues à la demande expresse du président nigerien Issoufou, qui a contacté Paris. Un petit détachement du COS - quelques dizaines d'hommes - est en effet présent depuis février 2013 dans le nord du pays, à Aguelal. Leur mission première est d'appuyer une opération de l'armée nigérienne (Malibéro) déployée dans ce secteur stratégique pour y protéger les mines d'uranium d'Areva à Atlit et Imouraren.
On ignore encore d'où venait les assaillants qui s'en sont pris simultanément à deux sites (Atlit et Agadez) en commentant notamment des attentats-suicide, mais l'hypothèse la plus souvent évoquée est le sud-ouest de la Libye.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tactical-attitude.forumactif.org
 
Les forces spéciales françaises interviennent au Niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre : les forces spéciales françaises dans la guerre du Golfe en 1991
» Mali : Les forces spéciales françaises ont neutralisé quatre jihadistes.
» Les forces françaises en OPEX
» 29 Novenbre 1943 Creation des Forces françaises de l'intérieur
» Liste des Volontaires des Forces Françaises Libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactical Attitude :: Expériences :: Forces spéciales & unités d'élite-
Sauter vers: